top of page
20_edited.png

L'ALCOOL AU VOLANT ? C'EST...

  • des excès de vitesse + fréquents

  • une difficulté à maintenir sa trajectoire

  • des oublis (ceinture de sécurité, etc.)

  • de l'imprudence

  • un sentiment trompeur de confiance

  • une baisse de la capacité de jugement

  • une altération de la vision et de l'audition

  • un mauvais temps de réaction

  • de la somnolence

image.png

PAS TOUS ÉGAUX DEVANT L’ALCOOL !

 

Pour une même quantité d'alcool consommée et à poids égal, les femmes ont généralement un taux d'alcoolémie un peu plus élevé que les hommes. Mais le sexe a une influence assez faible par rapport à d'autres facteurs, comme :

  • le poids

  • la vitesse d'absorption de l'alcool

  • la fatigue

  • la prise de médicaments

  • l'âge

  • l'état de santé

L'alcool et ses dangers au volant 

On recherche tous le plaisir. Le plaisir d’être avec des amis, de s’amuser, d’avoir des projets, de découvrir de nouvelles expériences. Dans notre société, l’alcool est souvent associé au plaisir et à des activités sociales. Le vin, la bière, les spiritueux sont des produits de consommation courante. Pour la plupart des personnes, la consommation d’alcool ne pose pas de problèmes. Elle s’intègre à un mode de vie sain. Mais avant de décider où, quand et quelle quantité on va boire, on doit être bien informé pour pouvoir faire les bons choix et consommer de façon réfléchie.

Chaque année, on dénombre près de 4.209 accidents causés par l’alcool en Belgique, soit 11% des accidents de la route. En été, ils sont particulièrement fréquents. Selon une enquête de l’institut Vias (Institut Belge pour la Sécurité Routière), on en dénombre 12 dus à l’alcool, chaque jour, durant la période estivale.​

 

Les jeunes sont non seulement surreprésentés dans les décès liés à la conduite sous l’influence de l’alcool en tant que conducteurs mais ils sont aussi surreprésentés en tant que passagers lors d’accidents routiers.

 

Lors d'un contrôle positif à l'alcool au volant, plusieurs sanctions sont envisageables. Celles-ci varient en fonction du nombre de grammes dans le sang.

 

-> Entre 0,5 et 0,8g, le contrevenant se voit infliger une amende ainsi qu'une interdiction de conduire de 3 heures.

 

-> Au-dessus de 0,8g/l, une interdiction temporaire de conduire de 6 heures est imposée. A cela s'ajoutent une amende et un retrait de permis. Une assignation devant le juge peut également être ordonnée. Dans ce cas, le contrevenant risque une déchéance du droit de conduire et une amende allant de 1.600 à 16.000 euros.

En cas d'accident entraînant de graves lésions corporelles ou en cas de récidive grave, le juge peut également prononcer une peine de prison.

attention_PNG33.png

Attention aux mélanges!

Mélanger de l'alcool avec une drogue ou des médicaments affaiblit les facultés encore plus rapidement et plus intensément. Par exemple, le mélange alcool et cannabis multiplie par 15 le risque d'accident.

Notre démarche consiste donc à responsabiliser les jeunes aux dangers de la route et des effets de l’alcool et autres assuétudes sur leur santé. Depuis quelques années, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière afin de donner davantage de moyens et de visibilité à nos actions.​ Par les actions de sensibilisation qu’elle mène, notre Organisation de Jeunesse prend concrètement le problème à la source en se rendant sur les lieux privilégiés des fêtards (dancing, festivals, soirées, écoles…) plusieurs fois par mois, et ce, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes appelés à sensibiliser les jeunes conducteurs tant à l’entrée qu’à la sortie de ces lieux où il est possible de consommer. Le message délivré par nos jeunes est clair : pas de morale, encore moins de jugement, mais une conscientisation à l’aide d’outils didactiques et pédagogiques. Nous adoptons les mêmes codes et le même langage que notre public. Nous n’hésitons pas à pratiquer le partage d’expériences, afin de faire « tomber les barrières » et rendre les jeunes par conséquent plus réceptifs. Ce procédé nous permet de capter leur intérêt et amène au dialogue d’adulte à adulte.

20220712_092954.jpg

 Excepté Jeunes ASBL 

 Adresse : 59 rue Haut Baty 

 5060 Arsimont 

 Tél : 071 711 935 

 E-mail : animation@exceptejeunes.be 

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
logo-fwb-couleur-vertical-removebg-previ
Excepté jeunes site (A4 (paysage)) (31)_
Wallonie

Excepté Jeunes bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la Région wallonne de la Commune de Sambreville.

© 2026 par Excepté Jeunes

image.png
Logo-Sambreville.png
bottom of page