
La vapoteuse, c'est dangereux !
Des odeurs moins dérangeantes, une apparence inoffensive : au départ, on croit que la vapoteuse est meilleure que la cigarette classique. En réalité, elle est aussi très mauvaise pour la santé. Ses impacts sont notamment démontrés sur la respiration et les maladies cardiovasculaires. La nicotine n'est pas le seul produit nocif responsable : les nombreux métaux présents dans l'objet peuvent, sous l'effet de la chaleur, générer un mélange dangereux. Par exemple, la présence de nickel ou de cuivre peut enflammer les poumons, le chrome augmente les risques de cancer, le plomb fragilise le cerveau et les reins, l'aluminium affaiblit les os, etc. Dans les ingrédients de "l'e-liquide", se trouvent aussi de mauvaises substances, telles que la glycérine végétale, qui, en affaiblissant les poumons, augmente les risques d'attraper une pneumonie. Le propylène glycol, quant à lui, ralentit la reconstruction des cellules. Les arômes tant aimés des vapoteuses, sont, eux aussi, de véritables bombes à retardement. Chauffés, ils libèrent du glycidol et de l'acroléine, en bref, des substances cancérigènes.
D'après une étude de l'ULB, les jeunes du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles consomment désormais la cigarette électronique davantage que le tabac, puisque près d'1 jeune sur 4 a, à l'âge de 15 ans, déjà vapoté au moins une fois dans sa vie. On pourrait penser qu'il ne s'agit que d'un remplacement, et qu'avec la hausse de la consommation de cigarette électronique, les jeunes fumeraient de mois en moins de cigarettes classiques : en réalité, il s'agit souvent d'une porte d'entrée, que ce soit vers le tabac, ou d'autres substances.
Pour Excepté jeunes, la tendance actuelle est donc inquiétante et se doit d'être évoquée lors de nos futures animations.

