Ateliers de la Réussite
Excepté Jeunes met en place des « ateliers de la réussite » auxquels les jeunes participent à raison de 2 à 6 heures par semaine. Nous procédons d’abord à l’orientation de chaque bénéficiaire grâce à un entretien d’accueil mené avec le jeune et au minimum l’un de ses deux parents ? Il permettra d’établir un rapide bilan de la scolarité ainsi que décoder la (les) demande(s) d’aide.
Ces ateliers s’adressent à des enfants, mais aussi à des jeunes âgés de 6 à 15 ans et présentant des difficultés scolaires motivées par des raisons diverses : manque de confiance en soi, problèmes relationnels intrafamiliaux, désocialisation de leur famille…
Ces différents obstacles sont à l’origine de perturbations caractérisées par des comportements inadaptés au sein de l’école (agressivité, asociabilité…), par des carences au niveau de la concentration et de l’attention, par un manque de respect des consignes données, de la mauvaise/ou non-compréhension de certaines matières.
Les activités organisées sont prioritairement orientées vers un objectif de prise de confiance en soi, non seulement en tant qu’individu, mais aussi au sein d’un groupe, d’une cellule qui s’est constituée peu à peu et dans laquelle l’enfant a pu se créer une place à son rythme, de par un travail sur les notions d’écoute, de tolérance, de respect de l’autre ainsi que de soi. Les difficultés variées des participants et les différences d’âge constituent un atout mais aussi un obstacle complémentaire, notamment au choix des activités à mettre en place.
Les enfants participent à la sélection des thèmes abordés, à la charte de fonctionnement (règles de base du groupe) comme à la réflexion pour l’amélioration de la dynamique du groupe.
Ces ateliers pédagogiques sont organisés à Arsimont, Keumiée, Barvaux et Mettet, qui s’affirment de plus en plus comme des lieux où le jeune construit sa personnalité et tend vers l’autonomie, l’émancipation et la socialisation.
Les activités proposées à ces jeunes de 6 à 15 ans répondent aux 4 missions décrétales de l’ONE :
- Développement intellectuel de l’enfant : soutien scolaire, accompagnement aux apprentissages et estime de soi, en tenant compte des besoins de l’enfant.
- Développement et émancipation sociale de l’enfant : activités culturelles dans le respect des différences et suivi
actif et personnalisé tout en donnant à l’enfant les moyens de s’épanouir individuellement et socialement.
- Créativité de l’enfant : activités ludiques, de création, d’expression orale et de communication dans un esprit de
tolérance et d’ouverture aux autres.
- Apprentissage de la citoyenneté : donner des responsabilités à l’enfant pour qu’il puisse être acteur de la société
dans laquelle il vit, avoir un esprit critique et faire ses propres choix.