La Route des Mots

Vignette_RouteDesMots21_edited.png

Concept de l'atelier d'écriture

 

Fort du succès d'une première série d'ateliers en collaboration avec Asmae asbl en 2020, nous avons décidé d'explorer davantage ce moment d'échange, de créativité et de lâcher-prise que constitue cet atelier d'écriture.

 

Dès lors, en collaboration avec Martin Kisiigha d'Asmae, nous avons mis en place La Route des Mots :

–        1 groupe composé des mêmes personnes ;

–        1 atelier d'écriture par mois pour un total de 5 ;

–        1 thématique, le voyage.

 

Calendrier des ateliers

 

Un mardi, de 18h30 à 20h, par mois – Premier atelier, le 23 février 2021.

 

Les premiers ateliers seront en distanciel et dès que nous le pourrons, les suivants s'effectueront en extérieur. En effet, le but est de se retrouver, d'explorer des lieux différents et d'écrire en se mouvant.

 

Merci donc de t'inscrire via le formulaire ci-dessous. Toutes les infos concernant les horaires, les jours d'ateliers et les lieux te seront communiqués à temps via mail.

 

 

 

Pourquoi via l'écriture ?

 

L'écriture est l'occasion de jouer avec les mots, avec les sens, avec les pages, … C'est une invitation à s’arrêter un moment, le temps d’un texte pour (s’)explorer, (se) rencontrer et (se) découvrir.

 

J'aurais pu dire, écrire c'est important, c'est la vie. Écrire, c'est se découvrir tout en se dévoilant aux autres.

J'aurais pu dire, écrire c'est beau. Toutes ces lettres qui se joignent les unes aux autres pour former des mots et venir délivrer notre message.

J'aurais pu dire, écrire c'est simple, une feuille, un peu d'encre et nous voilà lancés.

Mais, je n'en ferai rien.

Je t'invite simplement à participer à notre atelier d'écriture. Parce que l'envie t'en dit. Parce que ta curiosité est piquée...

 

 

Présentation d'Asmae

 

Asmae est une asbl par les jeunes, pour les jeunes. Organisme de Solidarité Internationale et reconnue Organisation de Jeunesse, elle accompagne les jeunes sur les questions de citoyenneté et participe au renforcement de leurs compétence afin qu'ils et elles deviennent des acteurs.trices. de changement, tant en Belgique que chez ses partenaires au Sud.

•      Éducation à la Citoyenneté mondiale et solidaire (ECMS) : Asmae vise à provoquer un questionnement chez les jeunes, sur leur vision du monde, sur les alternatives possibles. Pour permettre cela, elle propose des formations, des animations (retraites scolaires, classes citoyennes, autour de thème comme les inégalités mondiales, les migrations, le genre…) et l’organisation de rencontres interculturelles, projet immersif de volontariat chez ses partenaires du Sud ;

•      Éducation par l’Action : Asmae contribue au renforcement des compétences d'autonomisation et de responsabilité chez les jeunes, en participant d’une part, à la (co)-organisation d’événements socioculturels en Belgique. D’autre part, Asmae accompagne les jeunes dans la réalisation de projets entièrement pensés par des jeunes en lien avec l’art et la culture.

•      Partenariat en Réseau : Asmae travaille en collaboration avec quatre partenaires au Sud (Égypte, Sénégal, Maroc et Togo). Les cinq associations forment ainsi le Réseau Toubacouta, qui favorise les échanges Sud-Sud-Nord, valorise l’engagement volontaire et créé des espaces de partage d’expérience.

logo Asmae.png.png