Nos objectifs

 

On le sait, beaucoup de jeunes ne rencontrent pas de problèmes dans leur consommation d’alcool et font plutôt preuve de bon sens. Cependant la réalité actuelle montre la nécessité d’investir dans des politiques qui leur permettent de travailler sur les repères et les valeurs les aidant à gérer leurs consommations et mieux appréhender les risques qui y sont liés.

Pour espérer réussir la sensibilisation, il faut que nous partons de l’idée que les jeunes constituent un public responsable et qu’il est possible de réussir des soirées ou autres événements avec une consommation gérée et encadrée d’alcool.

Un autre objectif est peut-être aussi de mettre l’accent sur des actions valorisant la non-consommation lorsque l’on reprend le volant plutôt que de diaboliser la consommation elle-même. Il nous paraît intéressant également de travailler de manière plus large sur la promotion de la santé et la sécurité routière en général.

Notre démarche consiste donc à responsabiliser les jeunes aux dangers de la route et des effets de l’alcool et autres assuétudes sur leur santé.

Depuis quelques années, nous travaillons en étroite collaboration avec l’Agence Wallonne pour la Sécurité Routière afin de donner davantage de moyens et de visibilité à nos actions.

Concrètement

 

Aller à la rencontre des jeunes afin de tenter de comprendre et d’enrayer principalement le phénomène alcool (et autres assuétudes) et établir un programme de sensibilisation en mettant notamment à leur disposition des informations claires, objectives et ludiques sur les effets des drogues et principalement de l’alcool au volant.

Par les actions de sensibilisation qu’elle mène, notre Organisation de Jeunesse prend concrètement le problème à la source en se rendant sur les lieux privilégiés des fêtards (dancing, festivals, soirées, écoles…) plusieurs fois par mois, et ce, dans toute la Fédération Wallonie-Bruxelles. Nous sommes appelés à sensibiliser les jeunes conducteurs tant à l’entrée qu’à la sortie de ces lieux où il est possible de consommer. 

Le message délivré par nos jeunes est clair : pas de morale, encore moins de jugement, « juste » une conscientisation à l’aide d’outils didactiques et pédagogiques. Aucune répression, mais bien un « service » aux jeunes venus s’amuser.

Nous adoptons les mêmes codes et le même langage que notre public. Nous n’hésitons pas à pratiquer le partage d’expériences, afin de faire « tomber les barrières » et rendre les jeunes par conséquent plus réceptifs. Ce procédé nous permet de capter leur intérêt et amène au dialogue d’adulte à adulte.

Excepté Jeunes ASBL

Adresse : 59 rue Haut Baty

5060 Arsimont

Tél : 071 711 935

E-mail : animation@exceptejeunes.be

  • Facebook Social Icône
  • Instagram

© 2020 par Excepté Jeunes